Un carême pour s'approcher de Dieu 

40-jours-pour-revenir-a-dieu
Le temps du Carême est à nos portes. Chaque année, ces 40 jours nous donnent l'occasion de nous rapprocher un peu plus du Seigneur, de nous convertir en profondeur. De plus, c'est un temps de préparation intense pour les catéchumènes en vue de leur baptême à Pâques. Cette année, nous accompagnons 7 ados et adultes dans ce cheminement.
À l'unité pastorale de la Croix Glorieuse, diverses activités nous sont proposées. En plus des dimanches du carême et de la semaine sainte, voici la liste des rendez-vous particuliers offerts:
Mercredi 26 février: Mercredi des cendres (célébration offerte à chaque église)
Les Vendredis du Carême 19h: Chemin de croix animé à Immaculée-Conception
Samedi 29 février 19h30: Soirée de louange à Précieux-Sang
Samedi 7 mars 13h à 17h: Ressourcement du carême à Marie-Médiatrice. Grandir dans la foi à la suite de Marguerite Bourgeoys. Steve Lemay sera le prédicateur pour les adultes. Jean-François Hamel sera l'animateur pour les jeunes.
Jeudi 19 mars 19h: Solennité de St-Joseph à Immaculée-Conception. Confessions de 17h à 19h.
Vendredi 20 mars 16h à 21 mars 16h: 24 heures pour le Seigneur à St-Esprit. Adoration continue et confessions à divers moments du 24 heures.
Dimanche 22 mars 14h: Célébration communautaire du pardon avec absolution individuelle, à Précieux-Sang
Mercredi 25 mars 19h: Solennité de l'Annonciation à Immaculée-Conception.
Dimanche 29 mars 12h30: Atelier de tressage de rameaux à Précieux-Sang
Samedi 4 avril 18h: Séder à Précieux-Sang (repas traditionnel juif)
Mardi 7 avril 19h30: Messe chrismale à la cathédrale St-Michel.
Comme vous pouvez le constater, les choix ne manquent pas! Mettez à votre agenda dès maintenant les activités qui vous intéressent. Ayez l'audace d'inviter des personnes à vous accompagner. Voilà une façon d'évangéliser: faire vivre un beau moment de spiritualité à des gens de votre entourage! Pour faire connaître Celui qui donne sens à notre vie
Bon Carême à tous et à toutes!
Jean-François Hamel, agent de pastorale

L'unité des chrétiens en 2020

Au moins une fois par an, les chrétiennes et les chrétiens sont invités à se remémorer la prière de Jésus à ses disciples pour que tous soient un afin que le monde croie (cf. Jean 17,21). Une semaine oecuménique internationale est désignée pour favoriser l’unité entre les chrétiens de différentes confessions. Traditionnellement, la Semaine de prière est célébrée du 18 au 25 janvier, entre la commémoration de la confession de foi de saint Pierre et celle de la conversion de saint Paul.
 
Plusieurs fois il m'est arrivé d'entrer en dialogue avec des chrétiens de différentes confessions. Il m'est alors donné de goûter à la richesse de la diversité de la grande famille des croyants au Christ, malgré les différences. Parfois, je me sens interpellé par la conviction profonde de certains. D'autres me surprennent par l'originalité de leur démarche de foi. D'autres encore partagent avec moi une même passion pour la louange du Seigneur, étonné même de constater un répertoire de chants relativement semblable. Mais comme dans une famille biologique avec plusieurs enfants devenus adulte, nous constatons que bien des choses ne sont plus comme avant. Des différences qualifiées de fondamentales semblent faire en sorte qu'il n'y ait plus de liens forts entre nous, et que cela crée un certain froid. Et pourtant! Nous sommes des frères et des soeurs, unis par le sang du Christ et notre foi au Ressuscité.
Je me souviendrai toujours d'une rencontre avec un protestant qui s'est soldée par un surcroît d'émerveillement. Alors que je lui partageais combien leur famille de croyants était de grands amoureux de la Parole de Dieu, celui-ci me déclara soudainement: "mais vous, vous avez l'eucharistie. Comme je voudrais être capable de croire à la présence réelle comme vous, vous la vivez".  Quand on va à la rencontre de l'autre, de belles surprises peuvent survenir. Ce 19 janvier, nous sommes conviés à faire unité entre chrétiens de façon concrète. Le rendez-vous est à Hope community church, au 102 rue Queen, à 14h. Une belle façon de "sentir" l'unité chrétienne. Une expérience à vivre. Bienvenue à tous! 
Jean-François Hamel
agent de pastorale

L’Unité pastorale de la Croix-glorieuse; c’est un départ!

14 septembre 2019

D70_2665

Le samedi 14 septembre dernier, jour de la fête de la Croix glorieuse, de nombreux paroissiens de Bienheureuse-Marie-Léonie-Paradis et Sainte-Marguerite-Bourgeoys se sont réunis à l’église Marie-Médiatrice, afin de lancer officiellement la nouvelle unité pastorale de la Croix-glorieuse. Ce nom a été choisi en référence à la croix lumineuse du mont Bellevue, bien présente dans le paysage de Sherbrooke et située au milieu de nos territoires paroissiaux. Cette appellation réfère par ailleurs au mystère central de la foi chrétienne que nous avons la mission de partager. Rappelons-nous toujours que la croix est glorieuse parce qu’elle nous manifeste l’amour puissant de Dieu, un amour fort de son humilité. Notre témoignage confiant doit donc être empreint de ce désir de servir nos frères et sœurs.

C’est bien la réalisation de la mission évangélisatrice qui nous pousse vers une plus grande unité. Déjà, les deux paroisses partageaient le même personnel pastoral depuis ma nomination comme curé. Afin de maximiser l’utilisation de nos ressources humaines et financières, il convient donc d’éviter les dédoublements et de mettre plus largement à profit les forces de chacune des communautés. Le chantier catéchétique est l’objet d’une concertation depuis plusieurs années et la préparation au baptême est commune aux deux paroisses depuis maintenant plus d’un an, tout comme le comité de liturgie. Il convenait donc de se doter d’une organisation pastorale plus officiellement unifiée, ce qui nous permettra en outre d’avoir des outils de communication communs et une identité visuelle unique.

C’est donc avec beaucoup de fierté que nous vous présentons notre nouveau logo, notre site web, ainsi que notre page Facebook. Nous vous invitons à utiliser ces nouveaux outils et à les faire connaitre autour de vous.

Site web : croixglorieuse.ca

Facebook : croix glorieuse Sherbrooke

Communiquons notre joie de partager une mission unique, tout en formant des communautés dynamiques!

Steve Lemay, prêtre-curé