Message important de Steve Lemay

Sherbrooke, lundi le 4 mai 2020,
fête de la bienheureuse Marie-Léonie Paradis

« Après cela, parmi les disciples le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. » Lc 10, 1

 

Chers paroissiens,
chères paroissiennes de l’Unité pastorale de la Croix-Glorieuse,

Lorsque j’ai été ordonné prêtre, j’ai accepté d’être envoyé au nom du Christ là où l’Église aurait besoin de moi. J’ai toujours trouvé ma joie et goûté la liberté dans cet abandon au service de l’annonce de l’Évangile. Partout, j’ai pu œuvrer avec des collaborateurs dont le dévouement pour la mission a su m’émouvoir. Je suis envoyé auprès d’une portion du peuple de Dieu, afin de rappeler à tous ses membres leur vocation d’envoyés. Depuis bientôt trois ans, j’œuvre avec fierté dans les paroisses Bienheureuse-Marie-Léonie-Paradis et Sainte-Marguerite-Bourgeoys, qui forment maintenant l’Unité pastorale de la Croix-Glorieuse. Ma récente nomination à titre de vicaire général de l’Archidiocèse de Sherbrooke nous a obligés, Monseigneur Cyr et moi, à réfléchir aux moyens à prendre pour préserver la vitalité pastorale de l’Unité de la Croix-Glorieuse, tenant compte de la charge de travail exigée par mes nouvelles fonctions.

Il nous est rapidement apparu évident qu’une fois le confinement passé, il ne serait pas possible de cumuler ces charges sans affecter l’élan missionnaire de nos milieux. Nous avons donc convenu que je quitterai mes fonctions de curé le 31 juillet prochain. Tenant compte de la charge de travail et souhaitant offrir aux milieux le plus de stabilité possible dans un contexte où les ressources pastorales se fragilisent, deux prêtres seront nommés dans vos paroisses à compter du premier août prochain. Monsieur l’abbé Grégory Gémin assumera la charge de curé des paroisses Bienheureuse-Marie-Léonie-Paradis et Sainte-Marguerite-Bourgeoys, ainsi que celle de modérateur de la charge pastorale de la paroisse Saint-Paul. Monsieur l’abbé Jocelyn Plante deviendra son vicaire dans les paroisses de l’Unité pastorale de la Croix-Glorieuse. Ensemble, avec Jean-François Hamel et les équipes d’animation communautaire, ils poursuivront les nombreux projets pastoraux qui nous tiennent à cœur.

Pour ma part, puisqu’il est convenu que mes tâches de vicaire général occuperont la moitié de ma charge pastorale, je ne serai plus curé, mais m’intégrerai à une équipe solidaire avec Monsieur l’abbé Éric Vaillancourt dans le secteur de Magog. Nous succèderons à une autre équipe solidaire dont les confrères étaient en service à temps partiel. J’aborde ces changements avec foi et espérance et vous invite à demeurer engagés dans l’annonce de l’Évangile, à travers tous ces projets qui continueront de faire vivre nos communautés. Dans les trois mois à venir, Jean-François et moi poursuivrons notre cheminement avec vous, tout en préparant l’arrivée des nouveaux prêtres.

Soyez bénis!

Bienheureuse Marie-Léonie Paradis, priez pour nous!

Steve Lemay, prêtre

Nomination Steve Lemay avril 2020

Chers paroissiens, chères paroissiennes de l’Unité pastorale de la Croix-Glorieuse et de Saint-Paul,

 

Lundi dernier, Monseigneur Luc Cyr, Archevêque de Sherbrooke, annonçait ma nomination à titre de vicaire général de notre archidiocèse.  Je suis touché par sa confiance, mais également par vos nombreux messages de félicitations. Plusieurs ont également exprimé certaines inquiétudes, notamment au sujet de ma santé et de mon équilibre de vie, mais aussi en ce qui a trait à l’avenir pastoral de nos communautés., sachant que je demeure actuellement curé des paroisses de l’Unité pastorale de la Croix-Glorieuse et modérateur de la charge pastorale de la paroisse Saint-Paul.

 

Bien que j’aborde ces nouveaux défis avec foi et espérance, je suis conscient de mes limites humaines et Monseigneur Cyr l’est tout autant. La situation qui prévaut actuellement avec la pandémie de covid-19 entraine un ralentissement de toutes les activités ecclésiales, les rassemblements étant interdits par les autorités de la santé publique. Bien que je célèbre la messe télévisée six jours par semaine, mon horaire en paroisse est allégé par cette situation difficile, puisqu’aucune rencontre ne peut être tenue. La charge de travail n’est donc pas une préoccupation actuelle. Lorsque les choses reviendront à la normale, il apparait cependant évident que je ne pourrai pas maintenir l’ensemble de mes engagements pastoraux en paroisse.

 

Par ailleurs, Monseigneur Cyr et moi-même souhaitons que la vitalité appréciable de nos communautés soit maintenue et nous prendrons les moyens pour atteindre cet objectif. C’est donc dire que des changements surviendront dans la composition de nos équipes pastorales, changements qui restent à préciser et qui s’inscriront dans le processus plus large des nominations à l’échelle diocésaine. Toute période de changements cause son lot d’inquiétudes, mais rappelons-nous qu’il n’y a pas de vie sans mouvement et que la priorité demeure la mission d’évangélisation.

 

Ces dernières années, beaucoup de projets ont été réalisés, notamment la mise en place de l’Unité pastorale de la Croix-Glorieuse, des équipes d’animation communautaire qui y sont liées et de la création de la nouvelle paroisse Saint-Paul. De plus, nous nous sommes donné des moyens de communication efficaces et unifiés dont nous constatons la grande utilité ces dernières semaines. Je suis confiant que ce qui a été entrepris pourra être poursuivi et amélioré en vue de la construction de communautés plus vivantes et crédibles. L’important, est que chaque ouvrier conserve le désir de servir en fonction de ses talents et capacités. La moisson est abondante, comme le dit l’Évangile! Bien des choses changent, bien des choses doivent encore changer, mais l’amour de Dieu est notre stabilité. En témoigner doit demeurer notre objectif commun.

 

Soyez bénis, chers frères et soeurs!

 

 

Steve Lemay, prêtre

2020-03-19 lettre aux paroissiens.docx_page-0001
2020-03-19 lettre aux paroissiens.docx_page-0002