Messe (35 of 140)1

St-Esprit

 

 

Coordonnées

 

2290 Rue Galt Ouest

Sherbrooke, J1K 1K8

(819) 564-7787, poste 101

secretariat@croixglorieuse.ca

 

Messes

Dimanche: 10h30

Dimanche: 19h (Centre Newman)

Lundi au vendredi 9h

(Messe télévisée en semaine sur matv.ca/sherbrooke)

 

 

Équipe d'animation communautaire

Claire Boily

Jeannine Fortin

Steve Lemay

Augustine Mercier

Raymonde Paré

 

 

Services

Messes télévisées au quotidien:

du lundi au vendredi 9h et 16h sur matv Sherbrooke

Centre Newman, pour 18-35 ans de la région:

facebook: Centre Newman Sherbrooke

newman@diocesedesherbrooke.org

Maison Les Béatitudes: Michel Denis (819) 563-7609

Ordre franciscain séculier: Lise Fortier (819) 565-7393

AFEAS St-Esprit: Claire Coache (819) 565-9283

Service aux malades: Gérard Coté 819-565-4056

 

 

Vente de garage

Mega vente dans tout le sous-sol de l'église St-Esprit.

Vous y trouverez de tout à prix abordable.

 

Prochaine ouverture:

en mai 2020

 

Possibilité de venir porter des articles en tout temps à l'entrée du garage, rue St-Esprit.

Possibilité d'aller chercher à votre domicile les articles volumineux.

 

Informations: Michel Damphousse 819-569-6535

 

 

 

 

Historique

Avec son clocher métallique bien en vue, un vent de modernité souffle sur  l’église Saint-Esprit de Sherbrooke. Située en plein cœur du quartier universitaire, son clocher loge l’un des premiers systèmes à haut-parleurs de la ville.
L’église Saint-Esprit, telle qu’on la connaît aujourd’hui, remplace un premier bâtiment érigé 14 ans plus tôt. La fondation de l’Université de Sherbrooke en 1954 a contribué à l’essor de ce secteur qui nécessite rapidement une nouvelle église plus spacieuse. Sa construction est donc autorisée par Mgr Georges Cabana en mai 1965 et se réalise au cours de la même année. L’architecte Jean-Claude Tardif, de la firme sherbrookoise Bélanger et Tardif, imagine l’allure très moderne et épurée du bâtiment.
Dès l’entrée, l’utilisation minimaliste des décorations confère une atmosphère unique et contemporaine à l’endroit. Les hauts plafonds de pin rouge donnent un aspect plus chaleureux alors que la fenestration abondante baigne l’espace de lumière. Les boiseries en tilleul de couleur claire s’harmonisent au reste de l’église par leur simplicité.
Aussi en tilleul, les statues de Jésus, de Marie ainsi que le crucifix central sont des créations du sculpteur Benoi Deschênes dont l’atelier est situé à Saint-Jean-Port-Joli. Cet artiste confère des traits doux à ses personnages et utilise un bois pâle qui se fond bien avec le décor de l’église Saint-Esprit. Ce sont ces aspects qui justifient le choix du sculpteur par la paroisse dans les années 90.
La quinzaine de statues pour la crèche ont aussi été conçues par le même artiste. La plupart ont été acquises grâce aux dons généreux des paroissiens.
Près du chœur, le chemin de croix minimaliste est aussi un exemple des œuvres et détails qui distinguent cette église.
Les dernières modifications importantes de la décoration ont été effectuées au cours des années 90. En 1995, l’endroit est choisi pour le tournage des messes quotidiennes diffusées à télévision locale. Ainsi, les murs blancs au fond du chœur sont repeints en vert afin de mieux répondre aux exigences de la caméra.
Depuis 2018, l’église Saint-Esprit fait place à la jeunesse avec la création du Centre Newman. L’aumônerie étudiante, située juste à côté de l’église, permet aux jeunes catholiques de se rassembler et d’échanger entre eux. L’église Saint-Esprit poursuit ainsi sa mission de manière concrète auprès des étudiants du secteur.
Source: Éliane Thibault, archevêché de Sherbrooke