Investir dans l'Évangile !
Depuis quelques dimanches, la liturgie de l’Église nous présente des paraboles de Jésus qui ont pour but de nous faire réfléchir sur ce qui compte vraiment dans la vie. Nous avons été invités à faire le ménage de tout ce qui peut entraver notre relation avec Dieu. Aujourd’hui, Jésus attire notre attention sur l’argent. Il n’hésite pas à le qualifier de « trompeur ». Pourquoi parle-t-il ainsi ? Et quel étrange exemple que celui d’un fraudeur pour nous le donner en modèle ?
Cette parabole de Jésus suscite encore aujourd’hui un certain malaise. En relisant attentivement le texte de saint Luc, on comprend que ce n’est pas la malhonnêteté que Jésus admire, mais bien l’habileté. Il est vrai que l’envie de gagner de l’argent rend des femmes et des hommes très inventifs. Jésus voudrait que nous soyons tout aussi inventifs et persévérants dans la recherche de la justice et de la paix !
Bien que l’argent soit nécessaire pour se loger, se vêtir et se nourrir, il faut garder à l’esprit, comme le dit Jésus, qu’il peut être « trompeur ». Il le devient lorsqu’il nous fait croire qu’il peut, à lui seul, assurer notre bonheur. Il nous trompe lorsque nous pensons qu’il nous appartient exclusivement. Jésus ne nous invite pas à mépriser l’argent, mais à l’employer au service du Royaume, c’est-à-dire des autres. Dans une perspective chrétienne, nos richesses, qu’elles soient spirituelles ou matérielles, sont des dons de Dieu. Nous en sommes seulement les intendants.
L’argent, en soi, n’est pas mauvais : il est un outil. Mais lorsqu’il devient un maître, il risque de durcir le cœur. Jésus nous appelle à faire de nos biens matériels un instrument de fraternité, de solidarité et de charité. Le jour où nous consacrerons autant d’énergie et d’intelligence à inventer des solutions de paix, de justice et de partage qu’à accumuler de l’argent au-delà du nécessaire, la face du monde en sera transformée. Demandons au Seigneur de nous donner un cœur libre, habité par la sagesse de l’Évangile. Qu’il nous apprenne à être fidèles dans les petites choses et généreux dans l’usage de nos biens. Bonne semaine !
Yvan Demers, coordonnateur
Secteur pastoral de Bellevue
Une nouvelle saison pastorale

C’est avec joie et espérance que nous entamons ensemble une nouvelle saison pastorale ! Après le temps des vacances, nous reprenons notre marche à la suite du Christ, prêts à vivre de nouveaux moments de foi, de fraternité et de service.
Le Secteur pastoral de Bellevue entreprend sa 4e année d’existence. L’organisation pastorale en secteur vise à optimiser le partage des ressources humaines entre plusieurs paroisses, afin de gagner du temps et de concentrer les énergies là où elles sont le plus nécessaires. L’Équipe pastorale du secteur de Bellevue a pour mission de coordonner, soutenir et orienter les initiatives locales dans différents aspects de la vie chrétienne : la prière, la fraternité, la formation, le service et l’évangélisation.
Inspiré par Béthanie, où Jésus aimait rencontrer ses amis Marthe, Marie et Lazare, le Secteur pastoral de Bellevue veut être un lieu d’accueil, d’écoute et de partage, où chacun peut trouver sa place et mettre ses talents au service de l’Évangile. Ensemble, nous désirons continuer à bâtir des ponts entre nos paroisses, à encourager les initiatives déjà en place et à en faire naître de nouvelles.
Le Seigneur nous appelle à avancer avec confiance, même au milieu des défis qui ne manqueront pas de se présenter sur notre route, car c’est Lui qui nous envoie et nous accompagne. Nous vous invitons à prendre part aux célébrations, aux rencontres et aux projets qui animeront notre secteur pastoral cette année. Votre présence, vos prières et votre engagement sont une source de force et de joie pour chacune des paroisses. Que cette nouvelle saison pastorale soit pour nous tous un temps de renouveau, de croissance et d’engagement.
Votre Équipe pastorale
Abbés Justin Ndoole et Tobias Bekong, Andréanne Lavoie,
Michel Clairoux, Jean-François Hamel et Yvan Demers