J’ai longtemps cherché à être valorisé à travers des réalisations. À croire que ma valeur dépend de ce que je fais ou de mon attitude face aux autres. Ma satisfaction dépendait alors du regard des autres, ou de ma performance, de ma volonté, et de circonstances diverses, parfois même hors de mon contrôle. Je croyais alors que tout cela puisse m’aider à répondre à la question : qui suis-je vraiment ?
Or, j’avais tout faux. Et c’est lors d’une expérience spirituelle que cela m’a rebondi en pleine figure : ce n’est pas dans le faire que je trouverai qui je suis, mais dans l’être. Dieu m’aime parce que je suis. Point. Et je me sais aimé parce qu’il est. Tout simplement. Cela semble trop facile à croire. Mais je dirais que cela a été plutôt violent pour moi. Tout ce temps passé à vouloir devenir quelqu’un, pour finalement prendre conscience que je n’avais rien à faire pour le mériter ?
L’apôtre Paul a parfois le don de nous faire croire qu’il est prétentieux. Il ne se gêne pas pour affirmer qui il représente aux yeux du Seigneur. On dirait même que cela manque d’humilité. Mais maintenant, je comprends. Moi aussi, j’ai du prix aux yeux du Seigneur. Je suis sanctifié dans le Christ Jésus. Je suis enfant de Dieu. Voici qui je suis. Et voici qui nous sommes. Soyons-en infiniment fiers !
Jean-François Hamel, agent de pastorale
Secteur pastoral de Bellevue