Image22FEV
Dans notre vie spirituelle, les épreuves et les tentations sont inévitables. En ce premier dimanche de Carême, nous sommes invités à plonger dans cette vérité à travers les lectures du jour. Jésus, dans le désert, fait face aux tentations, montrant que même les plus grands parmi nous auront des moments de lutte.
La première tentation — transformer des pierres en pain — nous rappelle que nos dons doivent être utilisés pour servir et non pour notre simple confort. La seconde nous interroge sur notre façon de vivre notre foi : mettons-nous vraiment notre confiance en Dieu sans chercher à le tester ? Enfin, la troisième illusion nous met face à nos choix. Suivre des chemins faciles peut sembler attrayant, mais notre appel est de rester fidèle malgré les tentations.
Ces réflexions ne sont pas simplement des leçons pour dimanche, mais des encouragements quotidiens. Chaque épreuve est une chance de renforcer notre foi et de découvrir notre véritable vocation. Alors, face à l'adversité, rappelons-nous que chaque combat est un pas de plus vers une plus grande intimité avec Dieu.
Embrassons les épreuves, sachons en tirer des leçons, et rapprochons-nous chaque jour un peu plus de notre Créateur. Car c'est dans cette vulnérabilité que nous trouvons notre force.
Abbé Tobias Bekong, vicaire
Secteur pastoral Bellevue
Image15FEV (1)
En ce 6ᵉ dimanche du temps ordinaire, la vie chrétienne se comprend à travers un choix fondamental : dire « oui » ou dire « non ». « Oui », lorsqu’il s’agit de se mettre à la suite du Seigneur et de cultiver une relation juste avec notre prochain. « Non », lorsqu’il faut refuser tout ce qui peut nous éloigner de Dieu et de notre prochain.
Il s'agit du oui pour correspondre à la volonté du Seigneur et du non à tout ce qui peut nous éloigner de Dieu et des autres.  Voilà ce qui nourrit à la fois notre bien‑être spirituel et notre équilibre intérieur. Ainsi, nous pouvons accueillir la lumière que l’Esprit-Saint dépose dans notre vie quotidienne et laisser cette lumière orienter nos actions.
Faisons donc le bon choix pour être heureux, selon l’esprit du psalmiste :
« Heureux ceux qui marchent selon la Loi du Seigneur ! »
Abbé Justin Ndoole, curé
Secteur pastoral de Bellevue