Image16Novembre

À l'approche de la fin de l'année liturgique, nous nous retrouvons face à une invitation urgente : comment vivons-nous notre foi ? Le prophète Malachie, dans sa prophétie, nous rappelle que, même dans un monde en déclin, Dieu n'oublie pas ceux qui l'aiment. L'arrivée du Seigneur est un moment de vérité, où nos actions seront jugées.

Les signes des temps, tels que les guerres et les faux prophètes, nous entourent. Ces réalités peuvent susciter la peur, mais elles devraient plutôt nous pousser à l'action. Jésus nous appelle à être des témoins actifs de notre foi, à travailler avec diligence et à vivre selon ses commandements.

Chacun de nous doit se poser cette question :   sommes-nous prêts à accueillir le Seigneur ? La réponse dépend de notre engagement quotidien à vivre la charité, la justice et la foi. Ne laissons pas la peur nous paralyser, mais utilisons ce temps pour renforcer notre relation avec Dieu.

La fin n'est pas à craindre si nous vivons en accord avec nos convictions. Que chaque jour soit une préparation pour accueillir le Seigneur dans la gloire. Restons fidèles et engagés dans notre cheminement de foi. Dieu nous aime et nous appelle à la vie éternelle.

Abbé Tobias Bekong, vicaire
Secteur pastoral de Bellevue

Image09Novembre

En ce dimanche de la Dédicace de la basilique du Latran, le sanctuaire dont parle l’Écriture nous renvoie à Dieu et à l’humanité afin de mieux comprendre notre identité chrétienne. La basilique du Latran, comme tant d’autres églises, a été bâtie pour glorifier Dieu et manifester son œuvre de salut pour toute l’humanité.

En effet, la basilique, en tant que sanctuaire, reflète la présence de Dieu : elle est le refuge par excellence que nous côtoyons chaque jour à travers les sacrements. C’est pourquoi l’Écriture évoque l’eau qui jaillit de l’Orient pour irriguer toute la terre. Cette eau n’est pas étrangère à nous, elle pénètre et transforme tout notre être. Ainsi, nous devenons à notre tour l’expression vivante d’une basilique, véritable temple de l’Esprit Saint, et en même temps la maison que Dieu construit sans cesse.

C’est cette réalité qui nous introduit dans la communion avec le Christ Jésus, le véritable sanctuaire, celui qui nous élève vers le salut et fait de nous les membres à part entière de son Corps.

Abbé Justin Ndoole, curé
Secteur pastoral de Bellevue