Image21Décembre

En ce quatrième dimanche de l’Avent, la liturgie de l’Église nous rappelle la venue de Jésus Christ, accomplissant ainsi les promesses faites par Dieu le Père à travers les prophéties de l’Ancienne Alliance.

Ce mystère se dévoile dans notre humanité, dans la naissance du Sauveur, réalisée par la Vierge Marie, sous l’impulsion de la force et de la grâce de l’Esprit Saint.

Cette venue nourrit la paix et la joie pour toute l’humanité, appelée à expérimenter la présence constante de Dieu au milieu de nous à travers le mystère de l’Emmanuel, « Dieu avec nous ».

En ce dernier dimanche de l’Avent, demandons au Christ de venir naître en nos cœurs afin que nous puissions vivre dans la sainteté des enfants de Dieu.

Abbé Justin Ndoole, curé
Secteur pastoral de Bellevue

Image28Décembre

À l’approche de Noël, nos pensées se tournent naturellement vers la Sainte-Famille de Nazareth, ce foyer humble où Dieu a choisi de se faire proche de nous. C’est là que Jésus a grandi, entouré de l’amour de Marie et de la sollicitude de Joseph.

Tous ceux et celles qui ont connu l’expérience de la parentalité savent que donner la vie ne se résume pas à l’événement de la naissance. Mettre un enfant au monde, c’est aussi s’engager à le guider sur le chemin de la vie jusqu’à l’âge adulte.  Affronter la complexité de la vie familiale est une tâche difficile, mais aussi une responsabilité qui nous rend plus humains. En effet, c’est au cœur de la famille que l’on fait concrètement l’expérience du don de la vie et du don de soi. C’est là que naissent les premières peines, les premières joies et les premiers pardons.

Dans la famille, on se heurte aux premiers interdits, on reçoit les premiers conseils, et l’on apprend peu à peu à distinguer le bien du mal. C’est également au sein de la famille que l’on apprend à nommer Dieu, à se confier à lui et à le prier.  Enfin, c’est dans le cocon familial, même imparfait, que s’enracinent la capacité d’aimer et le respect du prochain. Il n’existe pas de lieu plus précieux que la famille pour apprendre à devenir pleinement humain. Et il n’existe pas de lieu plus sacré que la famille pour vivre concrètement l’amour de Dieu.

Qu’en ce nouveau Noël, Marie, Joseph et l’Enfant-Dieu bénissent toutes nos familles, les fortifient dans la foi, la paix et la tendresse.

Joyeuses Fêtes et bonne année 2026 !

Équipe pastorale du Secteur de Bellevue

Abbé Justin Ndoole, abbé Tobias Bekong
Andréanne Lavoie, Michel Clairoux, Jean-François Hamel
et Yvan Demers