L'abbé Grégory Gémin quitte ses fonctions

Depart_Gregory_Gemin-1

L’unité pastorale de la Croix-Glorieuse: 1 an déjà!

Anniversaire 1 an unité-pastorale

Lundi prochain 14 septembre, c’est la fête de la Croix glorieuse. À pareille date l’année dernière, nous avons inauguré l’unité pastorale regroupant les paroisses de la Bienheureuse Marie-Léonie-Paradis et de Sainte-Marguerite-Bourgeoys. Et nous voici maintenant de retour à cette date, marquant le premier anniversaire de cette belle aventure en Église.

 

Au départ, l’unité pastorale se voulait surtout pratique pour l’équipe pastorale : l’horaire des messes harmonisé, la pastorale et la catéchèse unifiées, un site web et des réseaux sociaux communs, un horaire qui tient compte de tout ce qui se vit dans les églises Immaculée-Conception, Précieux-Sang, St-Esprit et Marie-Médiatrice.

 

Rapidement, beaucoup d’entre nous ont côtoyé les activités des communautés voisines. C’est ainsi qu’un sentiment d’appartenance est en train de se créer au sein de l’unité pastorale. La balade des clochers de St-Esprit, le Triduum de l’Immaculée-Conception, les messes familiales de Précieux-Sang et le ressourcement du carême à Marie-Médiatrice constituent quelques exemples d’activités qui se sont adressées non seulement à la communauté qui accueillait l’événement mais aussi à tous les catholiques de l’unité pastorale, voire même d’un peu partout en ville.

 

Les équipes d’animation communautaire de chaque église se sont réunies le 29 août dernier, en compagnie de l’équipe pastorale. Nous avons fait le constat que cette première année fut très active et fructueuse. Ensemble, les 4 communautés ont proposé un programme d’activités nombreuses et fort variées. Grâce à l’implication de chacun des milieux, je peux affirmer que nous sommes l’un des milieux paroissiaux les plus actifs que je connaisse.

 

La pandémie a été l’occasion de découvrir l’importance d’avoir mis en place une nouvelle stratégie de communication. Les nombreux rendez-vous live sur facebook et sur la chaine youtube, la lettre de nouvelles par courriel, le site web renouvelé constamment et la messe télévisée nous ont permis de garder contact et de nous nourrir spirituellement, dans un temps particulier où nous avions besoin plus que jamais du Seigneur et de notre communauté de croyants.  Nous comptons poursuivre en ce sens, constatant que nous rejoignons maintenant plus de gens par ces nouveaux réseaux.

 

En cette fête de la Croix glorieuse, remercions l’Esprit saint de nous avoir accompagnés en cette première année d’unité pastorale, fertile en projets et en fraternité. Que le Christ nous amène à considérer nos croix comme l’occasion de faire rejaillir sa victoire et nous amener à la gloire promise. Qu’en ces temps difficiles de pandémie, le Seigneur suscite en nous le désir de nous attacher toujours plus à lui et l’inspiration nécessaire pour trouver des solutions pour un meilleur vivre ensemble malgré les embûches que nous traversons.

 

Bonne fête!

 

Jean-François Hamel, agent de pastorale